Mars 2019
Suite à une reconversion professionnelle, Peggy Lisart a repris un verger sur les bords du Loiret il y a 6 ans qu’elle a progressivement converti en production bio. Elle est installée à Saint HilaireSaint Mesmin où elle exploite des pommiers, poiriers, cerisiers et quelques pêchers (les pêches sont commercialisées uniquement en vente directe à la ferme), disséminés en différentes parcelles.
Lors de notre visite les cerisiers étaient déjà en fleur et les bourgeons des poiriers étaient prêts à éclore. La plupart de ses arbres sont anciens et elle se lance actuellement dans la plantation d’une nouvelle parcelle de jeunes pommiers.
Nous sommes allés visiter son exploitation pour étudier avec elle les possibilités d’un partenariat avec Légumes des jours. Elle commercialise de septembre à mars le gros de sa production de pommes et de poires en circuit court : trois AMAPs, le marché de plein vent d’Orléans (où elle est voisine de Gérald Céleste) et la vente à la ferme. La partie restante rejoint le réseau Biocoop via une coopérative locale. Le printemps et l’été sont consacrés aux arbres et à la cueillette. Ce qui l’intéresse dans l’arboriculture est le passage des saisons et le cycle long de la production.
Signal au bord du chemin Peggy Lisart auprès de ses pommiers Dans la chambre froide Les cerisiers en fleurs La nouvelle parcelle de pommiers Les poiriers en bourgeons